Décoration d’une pièce à vivre près de Douai

Particuliers

 

 

 

La décoration de cette pièce à vivre a été réalisée dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison. La décoration datait des années 90, même si quelques changements avaient été apportés en termes de luminaires ou de voilages. Pas de changement prévu en ce qui concerne le mobilier. Pour une question de coût, on a choisi de garder la cheminée et le mur de briques. C’est à partir de ses contraintes que la planche ambiance a été créée. Elle a donné le ton de la nouvelle atmosphère. L’ambiance générale de la pièce a été revue à travers le traitement des revêtements des murs et du sol, des menuiseries, des luminaires et des accessoires.

Au bois et à la brique sont venus s’associer le bleu, le gris, du graphisme, quelques touches de noir et de transparence, conformément à la planche. Ainsi, l’ancien carrelage beige rosé a été recouvert de béton ciré gris bleuté. Les murs ont été peints en gris French Grey de Little Green. Le bleu et la touche graphique ont été apportés par un revêtement mural bleu paon de Arte international.

Toutes les menuiseries en chêne doré ont été supprimées. Les nouvelles fenêtres sont en alu couleur blanc cassé, plus chaleureux que du blanc pur. Les portes intérieures ont été remplacées par des portes à galandage, peintes dans la couleur des murs et vitrées pour apporter de la lumière à l’entrée voisine. Même le mobilier du séjour a été décapé pour passer à un chêne clair. La touche de noir et la transparence apparaissent dans le choix des luminaires. Enfin, la niche du mur de briques qui lui donnait un air vieillot se voit cachée par le tableau grand format, initialement côté séjour.

C’était un choix de ne pas poser de rideaux aux fenêtres. La baie vitrée côté séjour n’en demande pas, mais côté salon, ils permettraient d’habiller l’espace. A voir…

creation site internet lille

Une réalisation de
UNID, Agence créative